Interview

QUESTIONS
JIM DAVIS
Comment avez vous inventé Garfield ?
J'avais essayé une BD centrée sur un cafard, Gnorm Gnat. Les éditeurs de bandes dessinées de l'agence de presse pensaient que c'était quelque chose comme ça mais un cafard ? Qui peut s'identifier aux cafards ? Ainsi j'ai jeté un long coup d'oeil aux pages de bandes dessinées et noté qu'il y avait beaucoup de chiens tout à fait bien. Il y avait Snoopy, Belvedere, et Marmaduke -- mais aucun chats ! Ainsi je me suis remémoré tous les chats de ma maison d'enfance -- dans une ferme il n'est pas rare d'avoir des douzaines de chats -- et j'ai combiné ces traits avec ceux de mon grand-père, James Garfield Davis, et Voila ! Garfield est né.
Où pèchez-vous vos idées ?
Dans Schenectady. Je pense que c'est un vieux Vaudeville. En fait, je prends des idées partout. Des gens, de la télé, des films, des livres, des animaux. Les endroits habituels.
Vous attendiez vous à un tel succès pour Garfield ?
Dans mes rêves les plus fou, non. Parfois j'osais espérer un livre et, quand je me laissais aller à la rêverie, une émission de télé.
Le succès vous a t'il changé ?
Bien sûre. J'étais un gosse de ferme qui a grandit en faisant un bon nombre de corvées -- trayant des vaches, remuantle foin, labourant des champs.-- Du jour où je suis devenu célèbre,j'ai chargé quelqu'un d'autre de traire les vaches.
Combien de temps avant la parution travaillez-vous ?
Je suis supposé travailler 6 semaines avant les parutions journalière et 8 semaines avant les parutions du dimanche. Je suis habituellement au bord du désastre.
Possédez-vous un chat ?
Eh bien non, je n'en possède pas car je voyage trop et Dieu sait combien un chat à besoin d'attention.
Comment expliquez-vous le charme énorme de Garfield ?
 J'avais donné pendant longtemps la même réponse. Un publiciste m'a dit que je devrais donner une réponse plus franche, mais je ne peux pas car c'est la vérité et ma seule explication. Premièrement, il y a beaucoup d'amoureux de chat qui peuvent retrouver l'image de leurs chats dans Garfield . Ensuite, Garfield est un anti-hero. Il défend notre droit de se goinfrer, de dormir éternellement et d'être égoïste. Il dit et fait les choses que nous voudrions tous dire et faire si nous pouvions.
Que faut il pour etre un réalisateur de bandes déssinées?
Al Capp disait, "Cela aide d'etre tombé sur la tête quand on était petit." Il avait surement raison. Il faut aussi avoir de la technique au niveau du dessin et de l'écriture, et avoir la faculté de ne pas tout prendre au sérieux. Il est aidant d'avoir un point de vue -- quelque chose à dire. Il faut aussi etre organisé et sur de soi. Les éditeurs n'apprécient pas quand vous dépassé la date limites.
Quels conseils donneriez vous à un dessinateur pour etre publié?
Avoir un unique point de vue -- se trouver un modèle ou un style propre. N'essayez pas d'etre le prochain Bill Watterson ou Gary Larsen. Faites votre boulot dans votre domaine mais soyes sur d'envoyer la bonne BD à la bonne personne. Et soyez patient.
Comment avez-vous débutez dans le monde de la BD? J 'étais asthmatique quand j'étais enfant. À une ferme, ce n'était pas une bonne chose d'autant plus que presque tout à la ferme m'a jeté dans un endroit favorisant l'asthme. J'avais l'habitude de devoir passer beaucoup de temps dans le lit. Ma maman a poussé un crayon et du papier devant moi et m'a dit de dessiner pour m'occuper. J'ai commencé a dessiner des vaches, des chiens, des chevaux. Ils étaient tellement mal dessiner que je devais légender mes dessins. Mais avec le temps, je dessinait de mieux en mieux. Ainsi rapidement j'ai commencé à écrire des bulles pour mes personnages. J'étais en train de faire une BD. Quelques années aprés, je me suis retrouvé par hasard à aider Tom Ryan (TUMBLEWEEDS) sur sa BD. J'ai vu la progression et les longues heures que ça a pris pour être un succès. J'ai commencé à essayer de créer ma propre BD. Cela a pris des années d'essai, mais finalement j'ai trouvé un éditeur qui a vu quelque chose de bien dans mon travail
Qui pensez vous est le plus futé ? les humaisn ou les chats ? Sans hésitez les chats. Nous sommes constament au boulot, stressé essayant de réussir notre vie, et pendant ce temps nos chats s'ont à la maison faisant un petit somme en attendant que nous rentrions pour leur donner à manger.
Quels sont vos BD préférées? J'adore CALVIN & HOBBES de Bill Watterson. Joli, brilliant et marrant. Gary Larsen (FAR SIDE) est un vrai génie. J'adore FOR BETTER OR FOR WORSE de Lynn Johnston car son dessin est joli et ses personnages sont engagés. Mike Peters (MOTHER GOOSE & GRIMM) est aussi fou et adorable et cela se ressent dans son travail. J'ai grandit avec BLONDIE et maintenant avec le fils de Chic Young, Dean, a sut porduire un incroyable travail en créant Blondie and Dagwood dans les années 90 tout en restant fidèle à ses personnages. J'apprécie aussi CATHY par Cathy Guisewite -- c'est une sorte de point de vue féminin sur le monde mais je pense que le monde est meilleur que ça! J'adore aussi BEETLE BAILEY de Mort Walker. Mort sait comment faire le guignol comme un comédien.
Cela me fait penser que j'aime en fait toutes les BD. les artistes de BD sont très droles aussi. leurs détails sont amusants. Je crois que qu'en vous en faites (de la BD) dans le but d'en vivre vous appreciez réellement quand quelqu'un rit ou souris ou pense en lisant votre BD.
Qu'est ce qui fait qu'une BD est drole? Le timing est tout. Il n'y a rien de meilleur qu'un gag bien-chronométré. J'aime l'effet de surprise. Je pense également qu'il y a des mots et des combinaisons de mots drôles. J'ai aimé les mots "singe malade" et "belette touffue" Ne me demandez pas pourquoi ou comment ils m'ont plut, mais les mots seuls m'ont fait rire et j'ai dû d'une façon ou d'une autre les mettre dans un strip. Je pense également qu'il y a des nombres drôles. Forty-two est drôle. Fifteen est drôle. Twelve ne l'est pas. Je voudrais penser que Garfield est drôle tous les jours, mais le plus souvent je pense qu'il frappe du poing sur la table quand il approche de la vérité
Avez-vous toujours été quelqu'un de drôle ? Excepté quand j'ai été opéré.
Etes-vous dans votre BD ? Qui etes-vous ? Garfield ou Jon ? Les deux. Je peux être comme Garfield -- aimer manger, faire des siestes tel un chat, et je peux être sarcastique. Mais contrairement à Garfield, j'aim etravailler et je ne déteste pas les lundis. Comme Jon, je peux être repoussant. J'ai aussi eu des rendez-vous désatreux comme ceux de Jon. Mais enfin, j'espère ne jamais être aussi niais.
Garfield a-t'il changé au fil du temps ? Comment ? Oui, son apparence à changé. Sa personnalité est restée plus ou moins la même pendant les 20 dernières années, mais aux yeux des lecteurs, il apparaît plus amical maintenant qu'il ne l'était en 1978. Avant, son corps ressemblait plutôt à unegrosse tâche, ses yeux étaient plus petits, et il avait plus de rayures. Il a également eu des jambes plus courtes. Au cours des années, il est plus plutôt de forme ronde, a de plus grands yeux, peu de rayures et de plus longs membres. C'est l'évolution naturelle.
Pourquoi Garfield cherche-t'il toujours Odie ? (Le jette en dehors de la table ?)  Odie est juste assez "jettable". Odie ne pense pas. Garfield ne veux pas vraiment lui faire de mal. Juste le brusquer un peu. Entre Chiens et Chats. Vous savez, c'est la même vielle histoire. Homme et femmes, chats et chiens, belettes touffues et singes malades.
Pourquoi Garfield est-il orange ?  Je n'ai jamais considéré autre chose qu'orange. Dans ma tête, le ciel est bleu, l'herbe est verte, et les chats sont oranges.
Si vous aviez un chat, pourrait-il être comme Garfield ?  Non !! Êtes-vous fou ? Je ne gagne pas tant d'argent que ça !